Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par mwalimu Ladislas kinyali

« L’engagement dans la politique peut être un moyen de venir en aide aux pauvres , a déclaré un archevêque canadien à des pèlerins […]. Même si le système politique ne s’accorde apparemment pas avec la volonté de Dieu, nous devons lui donner la main afin de rendre justice aux pauvres » (Catholic news).

Les déclarations de grands hommes d’Eglise prônant l’immixtion (ingérence) dans la politique ne sont pas rares, pas plus que les attributions de postes politiques à des chefs religieux ne sont des faits isolés. Certains ont tenté d’épurer la politique. D’autres sont admirés et célèbre pour leur campagne sur l’égalité des rares ou l’abolition de ‘esclavage, par exemple.

Néanmoins, de nombreux laïcs sont gênés de voir leurs prédicateurs prendre parti sur des sujets politiques. « Ce sont les paroissiens évangéliques qui ont parfois constaté l’activisme politique de leur clergé », lit-on dans un article de Christian century sur la théorie politique. Beaucoup de croyants pensent que l’église est un lieu trop sacré pour qu’on u fasse de la politique.

Cela soulève des questions intéressantes qui concernent quiconque souhaite l’instauration d’un monde meilleur. Les prêtres, les pasteurs,…. Peuvent-ils épurer (rendre pur, purifier) la politique ? La prédication d’idées politiques est-elle le moyen prévu par Dieu pour établir un gouvernement et un monde meilleur ? Quand le christianisme est né, était-il une nouvelle manière de faire de la politique ?

Etre chrétien, ce n’est pas seulement lire la Bible, prier et chanter des cantiques le Dimanche. C’est aussi accomplir un certain nombre d’actions, à la fois pour Dieu et pour les gens. « Aimons, non pas en parole ni avec la langue, mais en action et vérité », dit la Bible (1 jean 3,18). Jésus se souciait sincèrement des autres, et les chrétiens désirent l’imiter. L’apôtre Paul a encouragé les croyants à avoir toujours « beaucoup à faire dans l’œuvre du Seigneur » (1 Corinthiens15, 58). Les prédicateurs du Royaume de Dieu procurent des bienfaits à leur entourage. Mieux encore, ils invitent leurs semblables à mettre leur confiance dans un gouvernement réel qui apportera une paix immuable à tous ceux qui aiment Dieu. Ainsi, grâce à leur neutralité, ces chrétiens ont toute latitude pour prodiguer l’aide la plus durable et la plus concrète qui soit de nos jours.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article